fbpx

Blog

Comment réussir sa gestion de mises à jour informatiques en entreprise ?

La gestion de mises à jour informatiques : Blog | Diamond tech - France
Sécurité réseau

Comment réussir sa gestion de mises à jour informatiques en entreprise ?

Un système d’exploitation ou un logiciel obsolète, peut présenter différents risques pour votre entreprise. Une négligence qui peut aller de l’indisponibilité d’un service jusqu’à une intrusion malveillante dans votre système d’information. Il est donc très important de mener une bonne gestion des mises à jour en entreprise.

Pourquoi faire les mises à jour ?

On a parfois tendance à repousser le moment de la mise à jour; En pensant gagner du temps sur notre travail. Or c’est une erreur, les mises à jour existent justement pour faciliter et optimiser votre utilisation de l’outil ou du système d’exploitation (OS).

Ces mises à jour, permettent de solutionner des failles de sécurité. Et aussi d’accéder aux nouvelles fonctionnalités et d’améliorer l’ergonomie et le design d’un logiciel ou d’un système d’exploitation.

Types de mises à jour :

• Les mises à jour critiques : corrigent les failles de sécurité qui sont responsables de piratage de votre équipement.

• Les mises à jour de version : apportent de nouvelles fonctionnalités et corrigent également des failles de sécurité. Ce type de mise à jour est parfois payant.

Comment bien gérer ses mises à jour ?

Face à ces risques; Diamond Tech vous expose ses bonnes pratiques pour ne plus passer à côté de ces mises à jour.

1-    Mettre à jour l’ensemble de vos appareils et logiciels :

Nous utilisons un grand nombre d’appareils et de logiciels : Ordinateurs, téléphones, systèmes d’exploitation, logiciels de traitement de texte, objets connectés…  . Il suffit qu’un seul ne soit pas à jour et soit exposé à une faille de sécurité pour ouvrir une anomalie dans votre environnement numérique.

Pour empêcher les cybercriminels d’utiliser ces failles de sécurité pour vous pirater et vous voler des informations personnelles, il est primordial de réaliser des mises à jour de vos équipements dès qu’elles sont disponibles.

2- Téléchargez les mises à jour depuis des sites officiels et de confiance :

À l’installation de vos mises à jour, soyez attentif aux éventuelles conditions d’utilisation ou cases pré-cochées qui pourraient valoir acceptation de l’installation d’un autre logiciel non désiré (logiciels publicitaires, par exemple).

Les sites ou dispositifs officiels vous garantissent au mieux que les mises à jours que vous allez installer ne sont pas infectées par un virus.

3- N’hésitez pas à activez l’option de téléchargement et d’installation automatique des mises à jour :

Avec cette fonctionnalité, vous disposerez ainsi de la dernière version à jour de la solution de l’éditeur. Vérifiez également que la mise à jour fonctionne par une vérification manuelle.

4- Identifiez l’ensemble des appareils et logiciels utilisés :

Il est primordial d’identifier vos appareils, matériels et logiciels afin de les mettre à jour.

Certains Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), proposent une application d’inventaire qui permet d’indiquer les appareils connectés à votre réseau informatique; Professionnel ou domestique. Si vous faites l’acquisition d’un nouvel appareil, remettez ses paramètres par défaut avant de l’utiliser en le réinitialisant, et installez ensuite les différentes mises à jour proposées sur les sites officiels ou des éditeurs des applications installées.

5- Planifiez des mises à jour lors de périodes d’inactivité :

Lorsqu’ils interrompent une activité personnelle ou professionnelle (visionnage d’une vidéo, rédaction d’un courriel…), les messages indiquant la disponibilité d’une mise à jour qui  sont souvent ignorés;  Car le processus de mise à jour peut être ressenti comme une contrainte.

Donc, la mise à jour peut prendre du temps, allant de quelques secondes à plusieurs minutes ou heures, selon les cas. Alors, profitez de périodes d’inactivité pour effectuer vos mises (En cas d’occupation).

6- Soyez prudents sur les fausses mises à jour sur internet :

En naviguant sur Internet, il arrive que des messages prenant l’apparence d’alertes de mises à jour, apparaissent à l’écran : Fausses publicités sur des sites Internet ou fenêtres malveillantes.

Restez vigilants et méfiez-vous! Car, il peut s’agir d’une technique pour vous demander à installer une mise à jour qui serait en réalité un virus.

7- Protégez autrement les appareils qui ne peuvent pas être mis à jour : 

Parfois, des appareils peuvent ne pas être mis à jour pour diverses raisons. Comme leur ancienneté; La perte d’une garantie ou d’un agrément. Donc. Il est nécessaire de protéger ces appareils autrement; Par exemple: En ne le connectant pas à Internet, en le séparant du reste du réseau informatique.

8-Faire appel à un prestataire d’infogérance pour la gestion des mises à jour en entreprise :

Pour être certain de bénéficier du système d’information le plus performant et le plus adapté à vos besoins, faites appel à un professionnel de l’infogérance. Ce prestataire a une visibilité sur l’état des logiciels et des systèmes d’exploitation de tous les postes informatiques. Il peut procéder aux mises à jour à distance sans impacter le travail de vos collaborateurs.

Faire appel à un prestataire d’infogérance pour la gestion de votre système d’information et la gestion des mises à jour dans votre entreprise; Permet de se décharger de toutes contraintes informatiques et permet à ses collaborateurs, de se concentrer sur leur activité.

Faites appel à Diamond Tech, pour votre gestion des mises à jour en entreprise et pour bénéficier des outils les plus performants et d’un accompagnement assuré et personnalisé au quotidien.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping