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Quels sont les défis que les DSI doivent relever en 2022 et quelles sont leurs priorités pour les années à venir?

Les grands défis pour la DSI en France : Blog | Diamond Tech fr
Direction des systèmes d'informations

Quels sont les défis que les DSI doivent relever en 2022 et quelles sont leurs priorités pour les années à venir?

Depuis presque deux ans, l’épidémie du COVID-19 bouleverse les modes de travail aux quatre coins du monde.

Pour cela; La DSI (Direction des systèmes d’informations) est au centre d’une gestion de crise qui affecte beaucoup d’entreprises. Par obligation, elle doit gérer les outils collaboratifs, la sécurité ou encore le support à distance. Qu’ils soient temporaires ou durables, ces changements soulèvent de nouvelles problématiques et laissent deviner les défis de demain.

Transformation digitale, besoins métiers ou encore innovation; Diamond Tech, vous présente les 6 grands défis que la DSI doit relever. Et vous explique comment les anticiper dès aujourd’hui.

Evoluer l’expérience client :

Auparavant, les DSI ont eu tendance à ajouter des nouvelles responsabilités à leur fiche de poste. Il est devenu courant de voir les chefs de la technologie assument la responsabilité de la technologie, de la digitalisation ou numérique et des produits. Certains de ces nouveaux domaines d’autorité ont permis aux DSI de répondre à l’évolution et à la croissance des CDO (chief digital and data officers), autrement dit : Responsables du numérique et des données.

Ces trois dernières années, ces responsables ont aidé les DSI à prouver leur valeur pour l’entreprise.

Pour relever ce défi d’une manière plus définitive, les DSI doivent dès aujourd’hui changer de posture face aux directions, en favorisant la communication et en utilisant l’implémentation des outils.

Ces outils permettent déjà d’anticiper les enjeux métier de demain. Grâce à leur solution centrée utilisateur, les solutions d’adoption digitale (DAS), permettent aux DSI de répondre concrètement aux besoins métier, en accompagnant chaque collaborateur personnellement de façon adaptée et régulière. Depuis leurs logiciels, les utilisateurs suivent des parcours de formation sur mesure et ont accès à un accompagnement en temps réel.

Faire face aux enjeux de sécurité:

Face aux avancées technologiques, la DSI devra également faire face à des nouvelles menaces et attaques en matière de sécurité. Malgré que l’IA soit une alliée en matière d’innovation, elle peut aussi être une source de multiples dangers. Pour cette cause, s’ajoute le manque de l’expertise en cybersécurité, qui est amenée à être de plus en plus précieuse.

Afin de faire face à ce défi, la DSI doit intégrer des nouveaux enjeux de sécurité dès la conception des outils.

Pour trouver des professionnels ayants de l’expertise nécessaire pour se charger de cette problématique majeure sur le long terme, il est nécessaire pour la DSI de former les équipes spécialisées en domaine de sécurité et de monter des compétences continuelles, afin de prévenir des attaques.

Face aux nouveaux défis, la DSI peut dès aujourd’hui se préparer en visant sur des bons outils.

Faire façonner le futur département informatique :

Pour bien transformer le département informatique, il serait facile de supposer que le travail traditionnel est terminé. L’équipe technique est appelée à changer et développer.

Pour attirer et retenir le personnel informatique, les DSI devront réfléchir sérieusement aux opportunités qu’ils offrent. Plutôt que d’être un endroit où aller, le travail va devenir une activité que l’on fait de manière collaborative, indépendamment du lieu.

Vous devez donner au personnel la flexibilité et la liberté dont il a besoin.

Faire adopter l’automatisation avec prudence :

Il existe de multiples outils qui prétendent de faciliter le processus de développement des applications. Cependant, l’automatisation doit s’accompagner d’une interrogation : si ces outils peuvent alléger la charge quotidienne des équipes informatiques? Cela doit s’assurer que les nouvelles applications répondent à des normes strictes de fiabilité et de sécurité.

L’automatisation accrue signifie que les professionnels de l’informatique passeront plus de temps à s’engager et à superviser. Il faut donc mettre à l’évidence sur la formation et le développement pour s’assurer que votre personnel est prêt à assumer ce nouveau changement de responsabilité.

La transformation digitale de l’entreprise à la culture digitale :

La transformation digitale n’est plus une question de tendance. Elle est devenue nécessaire pour faire partie du monde de demain et a un impact direct sur la pérennité des organisations.

Au cours des prochaines années, la DSI devra garantir sa viabilité en intégrant une culture digitale au sein de l’organisation.

Aux côtés des autres départements, la DSI a un rôle stratégique et repense l’organisation du travail ou encore l’évolution des processus, en ayant toujours une approche centrée qui est l’utilisateur. En allant vers la conduite du changement, la DSI s’habitue avec la méthode agile afin d’accompagner au mieux la transformation.

Et pour cela, la DSI sera aussi responsable de la culture d’entreprise de demain. 

Toutefois, pour accompagner cette transformation, il faut aussi être pratique. C’est à la DSI  d’ancrer la transformation digitale dans le quotidien des collaborateurs, notamment en les formant aux nouveaux outils afin qu’ils se les approprient pleinement.

Commencer à utiliser des technologies quantiques :

La technologie quantique semble parfois plus proche de la science fiction que de la stratégie de conseil d’administration. Pourquoi ? Et ben tout simplement, parce que le quantique est souvent considéré comme difficile à comprendre et encore plus difficile à mettre en pratique.

Ce n’est pourtant pas une raison pour ne pas explorer vos options. Dans toute une série de domaines notamment: L’informatique; les communications et la détection quantique des grandes entreprises technologiques et des start-up innovantes  et actives, font évoluer et progresser les avancées quantiques.

Il est de devoir des DSI, de commencer à explorer les cas d’utilisation dès maintenant, afin de pouvoir expliquer à leurs conseils d’administration, comment le quantique pourrait aider à répondre à de nombreux besoins des entreprises.

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